top of page

Les
Spectacles

Nous proposons chaque année des adaptations de pièces ou créations originales, fruits du travail effectué en atelier.

ALLARETlast.jpg

​À l'arrêt

Et si le temps d'un embouteillage, tout devenait possible? Si l'arrêt forcé levait le voile sur nos solitudes et faisaitparler nos ventres?Dans un lâché prise presque incontrôlable, des otages du bitume nous offrent leur belle vulnérabilité.

D'amoursweb.jpg

D'amours

D'amours est le miroir touchant de nos relations avec nos besoins de... nos manques de... Différents portraits drôles et émouvants, témoins de notre beauté mais aussi de notre solitude.

Les filles aux mains jaunes

Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L'espoir qu'elle soit courte et victorieuse s'est envolé.

Dans une usine d'armement, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d'ouvrières.

Au travers des horreurs de la guerre, de conditions de travail inhumaines et d'inégalités sociales, ces femmes découvrent quelque chose qui ressemble à un début d'émancipation. 

comediestragiques.jpeg

Comédies tragiques

C'est le combat  perpétuel de l'individu face à l'absurdité du système qui le domine. Se battre pour avoir un travail. Pour préserver sa dignité. Pour rétablir une justice sociale. Un combat dans lequel les personnages de ces Comédies Tragiques façonnent une humanité généreuse et poignante. 

Apreslapluie.jpeg

Après la pluie

Sur la terrasse d’un immeuble, siège d’une multinationale, employés, directrices, coursiers, secrétaires, se retrouvent pour fumer en plein air la cigarette interdite. Deux années de sécheresse ont fini par détraquer le comportement des salariés : affaires de cul, de cœur, affaires tout court, tout s’exacerbe dans l’attente de la pluie…

Flyer_Building-w.jpg

Building

Un building de 13 étages nous dévoile l'hilarante et cruelle tragédie du monde de l'entreprise. Hystérie, fragilité et désespoir s'alternent au rythme des oiseaux qui viennent se crasher contre les vitres d'employés destinés au burn out.

flyer-zucco.jpg

Roberto Zucco

"Monstre sanguinaire ? Gamin en mal d’amour ? Philosophe fou ? Le personnage de Zucco restera insaisissable. Tout au long de la pièce, cet ange de la mort croisera la route d’autres malheureux en quête d’identité et d’amour. Solitude, perversité mais aussi humour et tendresse sont au rendez-vous."Cette pièce, inspirée de faits réels, invite à une méditation sur le crime, la folie et la misère.

inavouables.jpeg

Les inavouables

Quand les secrets volent et les coeurs s’ouvrent....
Dérangeants d’une noirceur bourrée d’humanité, ces personnages, grinçants, si drôles ou pathétiques feront de vous les témoins de leur rédemption.

museehautmuseebas.jpeg

Musée haut, musée bas

Une immersion insolite, drôle et taquine au coeur de l'univers des musées. Guides, gardiens, oeuvres et visiteurs, vous baladeront autour d'incisives et pertinentes réflexions sur l'art et la société.

plateau.jpg

Plateau

Pìèce jouée en 2015 à Barcelone.

embouteillages.png

Embouteillages et confessions

Entre râles et klaxons, la tôle fait office de parloir et laisse jaillir les non dits à fleur de coeur de quelques embouteillés.

soif_low.jpeg

Soif

Amours amères, ivres confidences, ces messieurs dames d´un soir de bar nous livrent leurs étâts d´âme et portent un toast, en aparté, à notre si belle banalité.

miseanu.jpeg

Mise à nu

Un hôtel, perché on ne sait où. De terribles secousses. Dix personnes enfermées.

Dix personnalités bien marquées qui se heurtent, s'aboient, se caressent, se chamboulent...

Une angoisse commune, un cri de vie à l'unisson.

Un tango à coeur ouvert.

Le début d'autre chose ou bien la fin.... on ne sait pas... ce n'est pas ça qui compte...

cravateclub.jpeg

Cravate Club

Adrien est sorti de la galère il y a cinq ans grâce à Bernard qui l’emploie dans son petit cabinet d’architecte. Adrien est désormais associé de Bernard. Il vient de décrocher un très gros contrat pour le cabinet. Un beau cadeau d’anniversaire pour Bernard qui fête ses 40 ans ce soir avec sa femme, ses filles et tous ses amis. Cependant, Adrien lui apprend qu’il ne pourra y participer à cause du dîner mensuel de son mystérieux club. La pièce est une tragi-comédie. Doit-on tout se dire entre amis ? Une cachotterie de l’un des personnages provoque une situation oscillant entre absurde, folie et paranoïa. L’humour de l’auteur fournit de salutaires respirations dans une pièce où la jalousie et la mesquinerie entraînent les protagonistes dans une descente aux enfers.

Adaptation et mise en scène : Caroline Lemaire

bottom of page